Etude de cas 1 : Glissement de terrain
Dans le cadre d'un sinistre relatif à un talus impacté par un glissement de terrain, des reconnaissances par tomographie électrique ont été menées afin de reconnaître les causes de l'effondrement.
Un système de cheminées karstiques a été mis à jour, expliquant l'instabilité du talus.




Etude de cas 2 : Immeuble affecté par des mouvements de rotation et tassement
Dans le cadre d'un sinistre relatif à un immeuble de type R+4 affecté par des mouvements de rotation et de tassement. L’expert en charge du dossier a demandé la mise en œuvre d’une campagne de reconnaissances géophysiques afin de localiser les désordres souterrains (remblais, vides, zones décomprimées) et d’orienter d’éventuels travaux de consolidation et/ou de confortement.
Etant donné la forte occupation du site et de ses environs immédiats (densément bâti) ainsi que le fort dénivelé, il a été décidé de procéder à une campagne de tomographie sismique par transmission de puits à puits.
Les résultats se présentent sous la forme d'un bloc 3D de la distribution de la vitesse de propagation du champ de contrainte. Plus les matériaux seront compétents, plus grande sera la vitesse de propagation des ondes. A l’inverse, les zones décomprimées ainsi que les sols superficiels aérés présenteront une faible vitesse de propagation. Un gypse sain sera très rapide alors qu’une zone de dissolution sera beaucoup plus lente.
Cette relation étroite entre la compétence des matériaux et la vitesse de propagation des contraintes fait de la tomographie sismique de puits à puits une méthode particulièrement adapté aux investigations géotechniques.


Couleurs chaudes = désordres = faibles vitesses
Couleurs froides = roche massive = fortes vitesses
