Centre de Villeneuve le Roi

Microgravimétrie

Principes:
La méthode gravimétrique repose sur la mesure de la variation du champ de gravité terrestre. Une force attractive, définie par la loi de Newton, provoque sur toute masse située à proximité de la surface terrestre une accélération « g » aussi appelée accélération de la pesanteur. Ainsi toute variation de masse (e.g. cavités) produit une anomalie du champ de gravité qu’il est possible de mesurer.

Dispositifs:
Les mesures de variations relatives de la composante verticale de « g » sont effectuées à l’aide d’un appareil très précis : le microgravimètre. Les mesures sont réalisées selon un maillage préétabli, la taille de la maille variant selon la taille et la profondeur de l’objet recherché.

Resultats Obtenus:
Après de nombreuses corrections apportées aux mesures, le résultat obtenu est une carte sous forme de courbes d’isovaleurs, permettant de détecter les « anomalies de gravité » significatives. Généralement utilisé dans la recherche de cavités, ces cartes permettent de mettre en évidence les déficits de masse présents en profondeur et se traduisant, en surface, par une diminution locale de la valeur du champ de pesanteur.

Les Limites:
Impose de nombreuses corrections, mesures non réalisables en cas de grosses vibrations, (séisme, engins de chantiers etc.), deux anomalies de tailles et profondeurs différentes peuvent donner la même réponse.

Mentions légales