image1

Géophysique

La géophysique de subsurface permet de caractériser les sols et de reconnaître la distribution latérale et verticale de certains paramètres intrinsèques tels que, notamment, la résistivité électrique, la vitesse de propagation des ondes, la densité, la radioactivité naturelle ou encore la susceptibilité magnétique.

La géophysique de subsurface est un outil aujourd'hui indispensable à de nombreuses disciplines telles que la géotechnique, l'archéologie, l'environnement, la prévention des risques naturels etc.

Afin de répondre à ces différentes problématiques, de nombreuses méthodes sont disponibles comme par exemple la microgravimétrie, la tomographie électrique, l'analyse multitraces des ondes de surface (MASW), la sismique réfraction, la sismique parallèle, la réflectométrie radar, le gamma-ray...

Semofi intervient principalement dans la recherche de cavités (e.g. carrières, fontis…), la reconnaissance de réseaux, l'auscultation de voiries, l'étude de structure, l'auscultation en égout ou encore la délimitation d'une zone à risque (e.g. lors d'un sinistre).

L'étude géophysique s'intègre en amont des études géotechniques. Elle a pour objectif d'étudier la distribution des paramètres du sous-sol afin d'identifier les zones d'anomalies et ainsi d'optimiser la position et le nombre de sondages.

Animation vidéo d'un modèle 3D
Mentions légales