Géotechnique - étude géotechnique

Géotechnique

L’ingénierie géotechnique est à la base de tous les projets. SEMOFI, interprète, préconise et calcule la solution adaptée à votre projet. Nous pouvons même nous adapter la structure au sol.

Selon la norme AFNOR NF-P-94-500, chaque mission d'élaboration et de réalisation d'un projet d'ingénierie géotechnique doit être suivie par un ingénieur géotechnicien.

Un ingénieur en géotechnique doit de ce fait définir de nombreux éléments :
- De la topographique général, du cadre géologique, hydrogéologique d’un site étudié et prise en compte des avoisinants du projet.
- Des aléas existants vis-à-vis des risques naturels : détection et gestion des cavités, stabilité général d’un site (par rapport au glissement de terrain par exemple), sismicité.
- Des terrassements : faisabilité, réemploi des matériaux, tenus des talus et parois des fouilles, soutènements et butonnage.
- De l’influence de circulation d’eaux souterraines, agressivité de l’eau vis-à-vis des bétons.
- De l’influence de la nature et de la répartition des formations géologiques sur la réalisation des travaux et sur la conception de l’ouvrage, détermination des sollicitations que sont capables de reprendre ces formations en fonction des projets, définition des types de fondations à envisager et évaluation des tassements sous ouvrages.
- De l’incidence sur l’environnement avoisinant le projet : stabilité des pentes et des constructions voisines, nuisances liées aux futurs travaux.
Géotechnique - mission géotechnique
Etude de projet en géotechnique
Géotechnique - Sondage In Situ
Machine de sondage pour la Géotechnique
Mentions légales